Portrait de Nathalie Bicais

Publié le 19 Septembre 2012

Nathalie BICAIS

Je suis née à La Seyne sur mer, dans la maison que j’habite aujourd’hui avec mes 2 enfants.

J’y ai pratiqué le sport à haut niveau (Volley Ball en championnat national), milité dans des associations, chanté dans des Choeurs.

Je fais mes études à l’école d’Architecture de Marseille Luminy, d’où je sors en 1995 Diplômée Par Le Gouvernement (DPLG), avec les félicitations du jury, j’étudie alors la ville de la Seyne sous ses aspects, sociaux, économiques, urbains…

En 1993, scandalisée par le permis de démolir de l’hôtel du Golfe aux Sablettes, je me lance dans la défense de ce bâtiment et découvre l’œuvre exceptionnelle de Michel Pacha. Après un an de combat, le Maire de l’époque Maurice Paul entend cet appel au respect de la mémoire et de la beauté et annule sa destruction.

En 1994 je crée l’association Héritage et Paysage (voir article) qui me donne l’occasion de travailler sur le patrimoine Seynois et découvre l’importance de l’identité collective dans le projet social.

En 1995 je prends conscience que les associations n’ont que peu d’impact sur le cours des choses, je décide alors de m’engager politiquement. Je rentre au conseil municipal sur une liste sans étiquette et défends déjà une autre approche de la politique, plus pragmatique et plus responsable. J’exerce parallèlement mon métier d’architecte, et ma passion pour la sculpture.

En 2001, je deviens adjointe sous la mandature d’Arthur Paecht mais nos vues diffèrent rapidement sur la réalisation de notre programme. (voir article)

De 1995 à 2008 je suis élue tour à tour conseillère municipale et adjointe.

En 2002 j’entre comme chef de projets à la Mairie de Sanary, et deviens chef de cabinet.

En 2008 je me présente aux élections municipales de La Seyne avec une équipe un projet et un état d’esprit différents et constructifs. Nous réalisons près de 10% des voix. C’est un succès dans la mesure où nous ne sommes pas soutenus par un grand parti. C’est un travail de terrain et une reconnaissance pour mon engagement sans faille au service de la ville et de ses habitants.

2010/2012 je me concentre sur la vie associative et je monte 2 expositions d'envergure sur Tamaris de Michel Pacha et Les Sablettes de Fernand Pouillon.

Me situant toujours au centre de l’échiquier politique, je milite alors pour une nouvelle force indépendante et mène plusieurs campagnes pour les Régionales notamment, mais la montée des extrêmes et la crise économique politisent les discours et crispent les débats de société.  Le positionnement le plus à même d’entendre les meilleures idées, qu’elles soient de gauche ou de droite, sans préjugé sectaire, surtout dans les élections locales, c'est le pragmatisme.

En 2013 je suis candidate à l'investiture UMP, mais les instances de mon parti investissent le député de la 2ème circinscription de Toulon pour être candidat à La Seyne, je travaille avec lui, mais la division ne nous permet pas de l'emporter. Je reprends le chemin de l'opposition au conseil municipal, et codirige le groupe. 

En 2015 je suis élue conseillère départementale du canton de La Seyne II en binôme avec Joseph Mulé. J'entre alors dans la majorité Départementale. 

En 2017 je lance la consultation Seynoise pour me conforter dans la démarche d'un projet de la ville proche des Seynois.

Aujourd’hui,  engagée dans la campagne municipale, j’ai lancé un cycle de rencontres  pour les prochaines échéances municipales. Nous avons créée la Coalition qui regroupe des personnalités politiques, associatives et de la société en vue de reprendre en main les destinée de notre ville.  La Seyne possède un potentiel extraordinaire qu’elle n’a pu développer par manque d’ambition ou de vision de ses dirigeants. Il est temps qu’on l’inscrive dans un projet d’avenir, valorisant pour ses habitants et qu’elle prenne toute sa place de 2° ville du département.

Portrait de Nathalie Bicais

Rédigé par N.Bicais

Publié dans #Portrait

Commenter cet article