Atout Mer

Publié le 15 Octobre 2012

La Seyne sur mer a longtemps rayonné grâce à son histoire maritime : histoire militaire, chantiers navals, histoire des bains de mer et du Tamaris de Michel Pacha. Depuis la fermeture des chantiers navals en 1986, elle est à la recherche d’un projet économique en cohérence avec son histoire et ses potentialités. Tel est le sens du projet dont j'esquisse les grandes lignes pour les élections municipales.

Depuis quinze ans je suis engagée dans ce travail, aux côtés de nombreux citoyens, pour la création de nouvelles activités autour de ce cœur de l’identité seynoise : la mer et le littoral. Quand le projet Marépolis a vu le jour, j’ai accompagné avec ferveur les créateurs de cette idée, alors que j’étais encore élève à l’Ecole d’Architecture de Marseille. J’ai assumé ma part de luttes associatives pour la sauvegarde du patrimoine architectural et paysager, notamment en travaillant sur l’œuvre de Michel Pacha à Tamaris et en étant l’artisan de la sauvegarde de l’Hôtel du Golf des Sablettes, promis alors à la destruction pour des projets immobiliers. Mon diplôme de fin d’études traitait de l’aménagement de l’Isthme des Sablettes et du Môle, ainsi que de la sauvegarde et de la mise en valeur de la Baie du Lazaret. Enfin, je nourris une passion pour l’histoire des chantiers navals qui a porté la renommée de la ville à travers le monde. C’est dans cette histoire magnifique que je puise la légitimité du projet que nous défendons aujourd’hui pour un rendez-vous essentiel de la ville avec ses choix de renouveau.

A l’heure où La Seyne semble engagée dans une transformation de fond orchestrée par l’immobilier roi, notre projet se fonde au contraire sur la mise en commun de toutes nos énergies au profit d’un projet de développement des activités économiques autour de la mer, des technologies de pointe, de l’environnement, du tourisme et des activités aquacoles. Un projet qui réconcilie notre identité historique, nos immenses atouts, notre savoir-faire, la richesse de notre population, dans le sens d’un avenir à construire durablement

Rédigé par

Publié dans #Atout mer

Commenter cet article